A peine nommé ministre de l’Habitat, Michel Menga M’Essone suspendu de ses fonctions au sein du RHM

Michel Menga M'Essone. A peine nommé, le 4 mai 2018, ministre de l'Habitat, le secrétaire général du Rassemblement Héritage et Modernité a été suspendu de ses fonctions le lendemain par le président du mouvement, Alexandre Barro Chambrier. Source : compte Twitter @HModernite.

Tout juste nommé, le gouvernement gabonais produit ses premières déchirures dans les rangs de l’opposition, que trois nouveaux membres viennent d’intégrer, portant ainsi à sept au total leur nombre au sein de l’équipe gouvernementale. Parmi eux, figure Michel Menga M’Essone. A peine nommé hier ministre de l’Habitat, le secrétaire général du Rassemblement Héritage et Modernité a été suspendu de ses fonctions par le président du mouvement, Alexandre Barro Chambrier. 

Le communiqué a été adressé aux rédactions, dont celle de La Libreville cet après-midi, soit moins de 24 heures après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement.

« Suite à l’annonce de la composition du Gouvernement, en date du 4 mai 2018, le Rassemblement Héritage et Modernité constate que Monsieur Michel MENGA M’ESSONE, Secrétaire Général de notre formation politique a été nommé aux fonctions de Ministre d’Etat, ministre de l’Habitat. Cette nomination est proprement de nature à créer la confusion dans les rangs de l’opposition », indique le communiqué qui poursuit : « aussi, Monsieur Michel MENGA M’ESSONE ne peut plus assumer les fonctions de Secrétaire Général du RHM » car « c’est à titre personnel que Monsieur Michel MENGA M’ESSONE fait son entrée au Gouvernement. Sa décision n’engage donc pas le RHM. »

Si la réaction du RHM n’a pas tardé, c’est par crainte de voir le parti et l’opposition en général connaître une nouvelle érosion dans leurs rangs. Déjà, depuis plusieurs mois, celle-ci est fracturée entre partisans de la participation aux législatives et partisans du boycott. Le front uni qu’étaient parvenus à constituer les opposants autour de Jean Ping en 2016 se fissure ainsi de plus en plus.

« Comme toujours à l’occasion de la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale, l’opposition gabonaise offre le triste spectacle de la division », peste l’un de ses responsables. En attendant, Michel Menga M’Essone, qui fut directeur national de campagne de Guy Nzouba Ndama lors de l’élection présidentielle de 2016, retrouve le gouvernement, lui qui avait notamment été ministre de l’Education sous Omar Bongo Ondimba.