Dimanche 11 mars 2018, en marge du Sommet de l’Alliance Solaire Internationale, le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, et le premier ministre indien, Narendra Modi, se sont officiellement entretenus. Au-delà de leurs vues communes sur les sujets de développement durable, les deux pays entendent renforcer leur coopération bilatérale.
Le rendez-vous a eu lieu hier, en toute fin d’après-midi, heure de New Delhi. Ali Bongo et Narendra Modi ont échangé. Longuement.
Les questions environnementales ont occupé une bonne partie de la discussion. Le reste de l’échange a porté sur les moyens de renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays.
« En vue de renforcer la coopération entre le Gabon et l’Inde, le chef de l’Etat [gabonais] a encouragé les autorités indiennes à investir davantage dans les domaines tels que les mines, la production d’engrais, le chemin de fer afin d’améliorer le maillage du pays, ainsi que dans le développement des services à la personne notamment dans les secteurs de la santé et du social », indique le communiqué sanctionnant la rencontre entre les deux dirigeants.
Narendra Modi convié à effectuer une visite officielle au Gabon
Signe tangible de cette volonté de rapprochement entre le Gabon et l’Inde, le Président Ali Bongo a invité le premier ministre Modi à effectuer une visite officielle en terre gabonaise.
L’Inde est historiquement très présente sur le continent africain mais davantage en Afrique de l’Est et du Sud qu’en Afrique Centrale et de l’Ouest. S’agissant plus spécifiquement des relations commerciales entre le Gabon et l’Inde, les chiffres sont en hausse depuis une dizaine d’années : de 1,2 milliard FCFA en 2007, ils sont passés à près de 2,7 milliards FCFA en 2016.
Pour l’essentiel, l’Inde exporte aujourd’hui sur le marché gabonais différents produits, tels que des médicaments, des matériaux de construction, des produits alimentaires, etc. Le Gabon, lui, exporte en Inde en majorité des produits dérivés du bois et des matières premières extraites de son sous-sol.
L’objectif désormais pour les deux pays est double : il s’agit à la fois de renforcer leurs relations commerciales tout en les diversifiant à d’autres secteurs d’activité.