6ème édition du forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique : Le Gabon présent !

Le président sénégalais Macky Sall (à droite) aux côtés du chef de l'Etat mauritanien Mouhamed Ould Cheikh El Ghazouani (au centre) et du premier ministre français Edouard Philippe (à gauche) lundi 18 novembre à Dakar © Twitter / Edouard Philippe

L’édition 2019 du Forum international de Dakar se tient les 18 et 19 novembre dans la capitale sénégalaise. Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani est l’invité d’honneur du Forum cette année, auquel participe également le premier ministre français Edouard Philippe. Le Gabon est représenté par son ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Comme chaque année depuis six ans en pareille époque, Dakar se transforme en haut lieu de paix et sécurité en Afrique. Du 18 et 19 novembre, tout ce que le continent compte de spécialistes et experts sur les questions sécuritaires débattront des stratégies mises en oeuvre par les Etats africains pour faire face aux attaques terroristes qui se sont intensifiées ces dernières années, dans les pays sahéliens mais également en Afrique centrale (Tchad, Cameroun, voire RDC).

Ce forum, organisé par le ministère des Affaires étrangères du Sénégal, est une initiative franco-sénégalaise dont l’idée est née lors du Sommet de l’Elysée en 2013, dans la foulée de l’opération Serval, intervention militaire française au Mali qui s’est déroulée en janvier de la même année. L’objectif : mettre en place de manière régulière une grande réunion, avec pour thème la défense et la sécurité en Afrique, à l’instar du Shangri-La Dialogue en Asie ou la réunion d’Abou Dhabi pour les pays musulmans.

Cette année, les participants plancheront sur le thème des « défis actuels du multilatéralisme ». Les débats se répartiront en trois plénières et neuf ateliers. Les travaux dans les ateliers porteront sur des sous-thèmes aussi divers que les mécanismes de prévention des conflits, le rôle des populations et de la société civile dans la sécurité, l’extrémisme violent, la sécurité numérique ou encore la place de l’entreprise dans les processus de paix.

Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani est l’invité d’honneur du Forum de cette 6ème édition qui enregistre la participation entre autres du premier ministre français Edouard Philippe. Celui-ci a fait ce matin, à l’ouverture, un discours à la tribune. Le Gabon, quant à lui, est représenté par son ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Le Gabon, un partenaire recherché

Adepte des réseaux sociaux, celui-ci n’a pas manqué de tweeter. « Dans un environnement sécuritaire marqué par la coalition des groupes armés et terroristes, les Etats ne peuvent opposer de réponses individuelles. Seule la mise en commun des efforts permettra de vaincre ce mal nouveau, aux actions asymétriques », a-t-il écrit sur le réseau social Twitter, ajoutant qu’il convenait de « mieux articuler la réponse dans une complémentarité entre les organisations sous-régionales, régionales et multilatérales, tout en s’attaquant aux racines du mal que sont l’obscurantisme et la pauvreté»

Le Gabon, l’un des pays les plus stables du continent africain, est un partenaire recherché par les pays africains, ainsi que les partenaires extérieurs, dans les opérations de maintien de la paix. Son armée participe à plusieurs opérations sur le continent. Elle a été ces dernières années l’un des piliers de la Minusca, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique. Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a été dix ans durant, de 1999 à 2009, ministre de la Défense.