680.000 personnes utiliseraient régulièrement Facebook au Gabon

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Selon une étude réalisée par Hootsuite et We are social, et décortiquée cette semaine par l'ANINF, le réseau social compterait 680.000 utilisateurs actifs au Gabon. © DR

En dépit des polémiques actuelles sur le manque de confidentialité des données de ses abonnées, le réseau social Facebook a le vent en poupe au Gabon. Selon un bilan digital réalisé par Hootsuite et We Are Social et décortiqué cette semaine par l’ANINF, le pays compterait pas moins de 680.000 utilisateurs actifs mensuels, soit une progression de 19 % en un an.

Hootsuite et We Are Social, deux sociétés spécialisées dans le secteur numérique, ont publié une étude globale sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde. Cette semaine, l’Agence nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF) l’a décortiquée pour en extraire les chiffres sur le Gabon.

Résultats :  680 000 utilisateurs actifs mensuels (soit une couverture de 40 % de la population totale, tous âges confondus). Par rapport à janvier 2017, la progression sur un an est de 19 %. Une performance lorsqu’on a en tête les polémiques qui ont agité la firme américaine ces derniers mois, mises à l’index au sujet de la protection des données de ses utilisateurs (avec notamment le scandale Cambridge Analytica qui a poussé Mark Zuckerberg, son fondateur, a venir s’expliquer devant le Congrès américain, puis le Parlement européen.

Dans le détail, on apprend également que 91 % des abonnés gabonais accèdent à Facebook à travers leur mobile et 41 % des utilisateurs sont des femmes et 59 % des hommes.

Au Gabon, comme ailleurs en Afrique, en dépit de la montée en puissance d’autres réseaux sociaux (comme Twitter, Instagram, Youtube ou WhatsApp), Facebook demeure la plateforme de loin la plus utilisée. Cela pourrait durer encore quelques années. En déplacement en octobre 2016 au Nigeria, Mark Zuckerberg a dit vouloir accélérer la croissance de sa société sur l’ensemble du continent africain.