33e sommet de l’Union africaine : Le Gabon représenté par son ministre des Affaires étrangères

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba s'entretenant avec le ministre des Affaires étrangères Alain-Claude Bilie-Bye-Nze © DR

Alain-Claude Bilie-By-Nze, représentera le chef de l’État Ali Bongo Ondimba lors du 33e sommet ordinaire de l’Union africaine prévu du 9 au 10 février dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba sur le thème : « Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique ».

C’est ce que précise un communiqué du ministère d’État aux Affaires étrangères diffusé ce jeudi 6 février .

À Addis-Abeba, Alain-Claude Bilie-By-Nze prendra donc part, au nom d’Ali Bongo, « à la conférence et aux différents événements de haut niveau qui impliqueront le Gabon », précise son cabinet.

Le président gabonais ne sera pas, loin de là, le seul chef de l’Etat absent lors de cette événement. Plus de la moitié d’entre eux se feront en effet représentés par leur premier ministre ou leur ministre des Affaires étrangères.

« Le président (Ali Bongo Ondimba) avait initialement prévu de s’y rendre. Mais certains dans son entourage ont préféré encore le ménager », confie un proche du chef de l’Etat gabonais qui y voit un excès de prévention. « Son état de santé lui permet désormais de voyager sans contre-indications majeures », confirme-t-il.