1ère édition de la Nuit du talent : Ali Bongo Ondimba récompense les meilleurs artistes gabonais

Ali Bongo Ondimba remettant la récompense du meilleur artiste à Serge Abessolo à l'occasion de la 1ère édition de la "Nuit du talent" organisée le 26 novembre 2022 à Libreville © Twitter/Présidence Gabon

Ce vendredi 25 novembre, au Radisson Blu, à l’occasion de la première édition de « La nuit du talent », les artistes gabonais qui se sont distingués durant ces deux dernières années (pendant et après la pandémie de Covid- 19) ont été récompensés. Les meilleurs d’entre eux l’ont été par le chef de l’Etat. Une première au Gabon.

C’est un bel hommage, en même temps qu’un signe de reconnaissance, qu’a rendu vendredi soir le chef de l’État. Celui-ci a tenu à être présent, aux côtés du premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et de plusieurs membres du gouvernement, pour récompenser lors de la première édition de « La Nuit du talent » certains des artistes, vivants ou disparus (à l’instar de Hilarion Nguema), confirmés ou naissants, toutes catégories confondues.

L’objectif de ce concours : « encourager, valoriser et récompenser le talent des artistes nationaux en général, notamment ceux qui se sont distingués pendant la période de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19″, indiquent ses organisateurs.

Au total, 78 étaient nominés dans l’une des dix catégories allant du cinéma, à la comédie, du Hip Hop, à la musique urbaine ou traditionnelle ou encore au Gospel.

Outre des prix standards (2 millions de francs CFA), des prix spéciaux allant de 4 à 20 millions de francs, en sus d’un terrain de 500 mètres carrés, ont été décernés. Le « Prix spécial du meilleur artiste » a été décerné à Pierre Claver Akendengue, Omar Defundzu et Serge Abessolo par le chef de l’Etat en personne. Au total, pas moins de quarante créateurs d’œuvres de l’esprit ont été primés lors de cette cérémonie.

Dans la catégorie « art pictural, scénique et littéraire », englobant la peinture, le théâtre et la littérature, un prix spécial du président de la République d’un montant de 4 millions de francs a été décerné à Georges Mbourou, Michel Ndaot et Justine Mintsa.

Un peu plus tôt, les lauréats des 27 catégories en lice ont été présentées au public avant de recevoir le « Prix du talent ». Nelly Belval, Amandine, Ng Bling, Chambre de Louer, Aude Esther… ont ainsi été récompensés. Les vainqueurs ont été désignés à travers un vote sur une plateforme numérique. Il s’agissait, ici aussi, d’une grande première.