1er tour des élections législatives partielles ce samedi au Gabon : 10 sièges à pourvoir

Dix sièges sont à pourvoir dans le cadre des élections législatives partielles au Gabon dont le premier tour a lieu ce samedi 10 août © DR

Le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) et ses alliés chercheront à renforcer leur main mise sur une assemblée dans laquelle ils sont archi-dominants.

On vote aujourd’hui au Gabon. C’est en effet ce samedi 10 août 2019 qu’a lieu le premier tour des élections législatives partielles.

Dix sièges sont à pourvoir dans le cadre de ce scrutin dont le second tour est prévu le 31 août prochain. Sont concernées les provinces de l’Estuaire (Libreville et Ntoum), de la Ngounié (Mouila, Mimongo et Mbigou), de l’Ogooué-Lolo (Iboundji), de l’Ogooué-Ivindo (Mékambo) et Woleu-Ntem (Mitzic).

Le scrutin précédent, qui s’était déroulé sans accroc dans un climat apaisé en octobre dernier, avait vu la victoire écrasante du PDG et de ses alliés qui avaient remporté plus de 120 sièges sur les 143 à pourvoir, ne laissant que des miettes à une opposition atomisée et affaiblie.

Plusieurs de ses figures emblématiques ont d’ailleurs mordu la poussière, à l’instar de Guy Nzouba-Ndama, Alexandre Barro Chambrier, Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi, ou encore Nicolas Nguema.

Quant à Jean Ping, leader contesté d’une opposition divisée, il avait préféré boycotter le scrutin.