18ème Sommet de la Francophonie : Le porte-parole du président Ali Bongo Ondimba évoque la « diplomatie d’ouverture » du Gabon

Le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, est réputé pour sa finesse d'analyse et son sens de la répartie © DR

Le porte-parole du président Ali Bongo Ondimba a commenté la participation du numéro un gabonais au 18ème Sommet de la Francophonie ce weekend à Djerba en Tunisie. L’occasion pour lui d’expliquer la stratégie diplomatique, tout en équilibre, du Gabon sur le scène internationale.

« La participation du président Ali Bongo Ondimba au Sommet de Djerba 2022 de la Francophonie est la marque de l’engagement sans exclusive du Gabon sur la scène mondiale », a commenté sur Twitter Jessye Ella Ekogha comme pour mieux expliquer que l’adhésion récente du pays au Commonwealth n’empêchait pas, loin s’en faut, d’occuper sa place au sein de la Francophonie.

« Dans un monde multipolaire il faut être présent partout. C’est le sens de la diplomatie d’ouverture prônée par notre Président », a insisté son porte-parole.

Le Gabon est l’un des pays les plus actifs sur la scène internationale. Le pays a présidé en octobre dernier le Conseil de sécurité de l’ONU. Lors de la COP 27, il a conforté son statut de pays leader en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Le pays est attaché à une diplomatie d’équilibre entre puissances traditionnelles et puissances émergentes et entre différents espaces linguistiques comme le montre sa double présence au sein de la Francophonie et du Commonwealth.