17 août 2018 : Ali Bongo surprend

@ DCP

Le 16 août prochain, à la veille de la fête nationale, le Président Ali Bongo Ondimba répondra aux questions des internautes posées sur sa page Facebook. Une innovation en même temps qu’une (bonne) suprise.

L’information circule depuis quelques heures à peine mais elle fait déjà le buzz auprès des internautes du Gabon.

« Le 16 août prochain, le Président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba répondra aux questions des Gabonaises et des Gabonais. Participez-vous aussi en envoyant vos questions, dès maintenant », indique un post mis en ligne ce matin sur la page officielle de la présidence.

Au Gabon, c’est une grande première, a fortiori à l’occasion des manifestations marquant le 17 août, jour de la fête de l’indépendance gabonaise obtenue en 1960. Jusqu’à présent, à la veille du 17 août, le président gabonais se contentait d’une ou plusieurs interviews retransmises en direct à la télévision nationale. Un format qui n’est plus adapté à l’ère du temps.

Il fallait donc trouver une formule plus dynamique. Et manifestement, celle retenue semble recueillir tous les suffrages. Que sur soit sur Facebook ou sur Twitter, les internautes gabonais s’en félicitent. « C’est une bonne surprise », se réjouit l’un d’eux. « L’interactivité et les réseaux sociaux sont en effet deux des clés d’une communication moderne », rappelle un autre qui se dit community manager. Ali Bongo l’a semble-t-il compris, lui qui cherche actuellement à retisser un lien direct avec la population, en particulier les jeunes.

Un changement d’attitude nettement perceptible depuis plusieurs mois pour ce professeur de communication qui a vécu un temps à Libreville avant de partir professer dans l’une des universités les plus prestigieuses d’Afrique du Sud. « Il y a un an, Ali Bongo a renouvelé son entourage, précisément au moment où il s’est reconcentré sur l’action avec l’objectif d’engranger des résultats concrets. Mais, dans le même temps, il a aussi sensiblement améliorer sa communication. Fini les errements du passé, les choses semblent se faire désormais en interne et ça s’en ressent. La communication est plus directe et plus en prise avec les attentes des populations. Aujourd’hui, c’est ce dont les gens ont besoin, de l’authenticité », analyse cet universitaire réputé.