12 000 personnes ont participé hier à la prière organisée par l’AJEV en faveur d’un retour rapide d’Ali Bongo au Gabon

Plus de 12 000 personnes ont assisté hier à la prière œcuménique organisée par l'AJEV en faveur du retour d'Ali Bongo au Gabon © DR

L’Association des Jeunes Émergents Volontaires a fait une véritable démonstration de force vendredi 30 novembre, remplissant le Palais des sports de Libreville à l’occasion d’une prière collective en faveur d’un retour rapide au pays du président gabonais. 

C’est de loin le plus important rassemblement depuis l’hospitalisation d’Ali Bongo le 24 novembre dernier. Hier, plus de 12 000 personnes se sont précipitées au Palais des sports de Libreville à l’appel de l’AJEV qui y organisait une prière en faveur d’un retour rapide d’Ali Bongo au Gabon.

Cette manifestation a rassemblé très largement les membres du gouvernement, les représentants des plus hautes institutions, de nombreuses autorités traditionnelles, des responsables de diverses confessions religieuses, mais également de nombreux « simples » citoyens, en particulier des jeunes.

Toutes les confessions religieuses étaient réunies vendredi 30 novembre au palais des sports de Libreville © DR

Des prières ont été faites afin que le président gabonais achève au plus vite sa période de convalescence et revienne rapidement dans son pays.

Le palais des sports de Libreville bondé ce vendredi 30 novembre © DR

Cette manifestation, empreinte d’une grande dignité, a été œcuménique, sur un plan religieux, réunissant sans exclusive l’ensemble des confessions présentes au Gabon, mais aussi politique. En effet, tous les Gabonais présents à cette occasion ne soutenaient pas forcement la politique du chef de l’Etat mais ont souhaité lui témoigner leur soutien dans cette épreuve difficile.

Banderole en soutien au président Ali Bongo © DR

« Il est notre président. C’est un Gabonais. C’est un homme, un père de famille. Nous lui devons le respect », nous a confié Martine, fonctionnaire d’une petite quarantaine d’années originaire de Port-Gentil qui dit avoir voté pour Jean Ping en 2016.

Les travées du palais des sports de Libreville étaient remplies hier. De nombreux jeunes gabonais étaient présents © DR