Gabon : Les élections législatives et locales partielles auront lieu le 10 août

Des élections partielles (législatives et locales) auront lieu au Gabon au mois d'août © DR

Les scrutins se dérouleront sur 11 sièges le 10 août pour les élections locales et le premier tour des législatives, et le 31 août pour le second tour des législatives.

Les résultats de ces scrutins, qui s’étaient déroulés les 7 et 31 octobre 2018, avaient été invalidés le 27 décembre 2018 par la Cour constitutionnelle.

Les électeurs sont donc une nouvelle fois appelés aux urnes le 10 août pour les élections locales et le premier tour des législatives, et le 31 août pour le second tour pour les législatives.

C’est le Centre gabonais des élections (CGE) qui en a fixé le calendrier. L’organe chargé de l’organisation des élections a précisé que le dernier délai pour le dépôt de candidatures est fixé au 24 juillet à 18 heures. La campagne pour les locales et le premier tour des législatives sera lancée le 31 juillet à minuit et la clôture interviendra le 9 août à la même heure. La campagne du second tour, elle, s’ouvrira le 18 août à minuit et prendra fin le 30 août à minuit également.

Huit sièges sont remis en jeu à l’occasion de ces législatives partielles : le département de l’Offoue-Onoye (Iboundji), le 1er arrondissement de la commune de Mouila, le 2e siège de la Boumi-Louetsi (Mbigou), le 2e siège de l’Okano (Mitzic), le 3e siège de la Zadié (Mekambo), le 1er siège de la Noya (Cocobeach), le 2e siège du 6e arrondissement de Libreville ainsi que le 1er siège de l’Ogoulou (Mimongo).

Les élections locales partielles concernent, elles, les communes de Mimongo, Lébamba et celle de la Louestsi-Bibaka.