17 août : Ali Bongo Ondimba prononcera ce mardi le traditionnel discours de la fête de l’Indépendance

Le président Ali Bongo Ondimba lors du Conseil des ministres du 10 août 2022 au Palais Rénovation © Facebook / Présidence Gabon

Clou des festivités du 17 août marquant l’accession à l’Indépendance du Gabon, le discours du chef de l’Etat, diffusé ce mardi soir à 19h30 à la radio-télévision, est particulièrement attendu. 

Rien ou presque n’a filtré à cette heure sur le contenu du discours prononcé par le chef de l’Etat à l’occasion du 62ème anniversaire de l’Indépendance du Gabon.

« Le chef de l’Etat le prépare depuis plusieurs semaines », a confié un de ses collaborateurs.

Selon une autre source, ce discours devrait être « centré sur les priorités des Gabonais » et « embrasser l’ensemble de leurs préoccupations quotidiennes sans en occulter aucune ». « Il y a une volonté d’aborder les sujets prioritaires des populations de façon très concrète », ajoute-t-elle.

Annonces attendues

Parmi ces sujets, la lutte contre la vie chère devraient figurer en bonne place. Les prix de plusieurs denrées de base ont augmenté ces derniers temps en raison du niveau très élevé de l’inflation, un phénomène mondial qui a des répercutions directes sur le panier de la ménagère au Gabon.

Selon une autre source encore, le chef de l’Etat devrait « faire plusieurs annonces ».

Lesquelles ? Réponse ce mardi à 19h30, heure de Libreville.